Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : face à la Russie, le président ukrainien assure “n'avoir peur de rien ni personne”

Volodymyr Zelensky a réagi, dans la nuit de lundi à mardi, à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Il a accusé la Russie d’avoir violé la souveraineté de son pays et dit attendre de l’Occident un soutien “clair” et “efficace”. À l’ONU, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité doit se tenir lundi soir. Suivez les derniers développements en direct.

Publicité

  • 01 h 32 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir

Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, tiendra lundi à 21 h (2 h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.

Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie. Le Mexique s’est joint à leur demande.

Advertisement

La Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité en février, et qui en maîtrise l’agenda, a voulu imposer une session à huis clos mais les États-Unis s’y sont opposés.

  • 01 h 30 : Face à la Russie, le président ukrainien assure “n’avoir peur de rien ni personne”

Volodymyr Zelensky a dénoncé, mardi dans une adresse à la nation ukrainienne, la reconnaissance l’indépendance des deux “républiques” séparatistes du Donbass par Moscou. “L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État”, a-t-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient “sur leurs terres”, et n’avaient “peur de rien ni de personne” et ne céderaient pas “une seule parcelle du pays”. 

Le président ukrainien a ajouté attendre des alliés occidentaux un soutien “clair” et “efficace” à son pays face à la Russie. “Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami”.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...