Volodymyr Zelensky a réagi, dans la nuit de lundi à mardi, à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Il a accusé la Russie d’avoir violé la souveraineté de son pays et dit attendre de l’Occident un soutien “clair” et “efficace”. À l’ONU, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité doit se tenir lundi soir. Suivez les derniers développements en direct.
-
01 h 32 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir
Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, tiendra lundi à 21 h (2 h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.
Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie. Le Mexique s’est joint à leur demande.
La Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité en février, et qui en maîtrise l’agenda, a voulu imposer une session à huis clos mais les États-Unis s’y sont opposés.
-
01 h 30 : Face à la Russie, le président ukrainien assure “n’avoir peur de rien ni personne”
Volodymyr Zelensky a dénoncé, mardi dans une adresse à la nation ukrainienne, la reconnaissance l’indépendance des deux “républiques” séparatistes du Donbass par Moscou. “L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État”, a-t-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient “sur leurs terres”, et n’avaient “peur de rien ni de personne” et ne céderaient pas “une seule parcelle du pays”.
Le président ukrainien a ajouté attendre des alliés occidentaux un soutien “clair” et “efficace” à son pays face à la Russie. “Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami”.
Avec AFP