Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : sur l'Ukraine, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s'engagent pour éviter l'escalade

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont convenu, dimanche, de tout faire pour aboutir à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’Élysée. Le président russe a mis en cause les “provocations” ukrainiennes dans l’aggravation des combats avec les séparatistes, mais dit vouloir “intensifier” les efforts diplomatiques pour régler le conflit. Suivez les derniers développements.

Publicité

  • 16 h 57 : Macron va s’entretenir avec Biden et Scholz “dans les prochaines heures” 

Emmanuel Macron s’entretiendra “dans les prochaines heures” avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président américain Joe Biden, sur la crise entre Russie et Ukraine, a annoncé l’Élysée, dans la foulée d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le président français pourrait également s’entretenir avec les Premiers ministres britannique Boris Johnson et italien Mario Draghi, ainsi que “d’autres partenaires proches”.

Advertisement
  • 16 h 05 : Tout indique que la Russie est “sur le point” d’envahir l’Ukraine, répète Blinken

Le maintien des forces russes en Biélorussie montre que la Russie est “sur le point” d’envahir l’Ukraine, conformément au scénario décrit ces derniers jours par les États-Unis, a déclaré le chef de la diplomatie, Antony Blinken.

Le président russe, Vladimir Poutine, “suit le scénario quasiment à la lettre”, a déclaré Antony Blinken sur CNN. “Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d’une invasion”.

  • 15 h 43 : Joe Biden prêt à rencontrer Vladimir Poutine “à tout moment, qu’importe le format”

Le président américain, Joe Biden, est prêt à “rencontrer” son homologue russe Vladimir Poutine “à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre” en Ukraine a indiqué, dimanche, son chef de la diplomatie, Antony Blinken sur CBS.

Le secrétaire d’Etat a aussi réaffirmé à CNN que la voie diplomatique était encore possible “jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel”.

  • 15 h 35 : Macron et Poutine d’accord pour essayer d’aboutir à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine

Les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, sont convenus, dimanche 20 février, de tout mettre en œuvre pour mettre un terme aux combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’Élysée.

Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur “la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir”, a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov “dans les prochains jours”.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l’Otan et les États-Unis “prennent au sérieux” les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au cœur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...