Si Moscou a de nouveau annoncé, vendredi, retirer des tanks déployés près de la frontière ukrainienne, les craintes occidentales quant à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, elles, perdurent.
Que veut Vladimir Poutine ? C’est la grande question que les Occidentaux se posent dans cette crise ukrainienne qui fait la une de l’actualité depuis plusieurs semaines.
Tandis que Moscou a annoncé, mardi 15 février, le retrait de ses troupes à la frontière ukrainienne, Washington indique au contraire que la Russie renforce sa présence militaire et que le Donbass (est de l’Ukraine) connait un sérieux regain de tension.
>> À lire – Crise Russie-Ukraine : le retrait militaire russe annoncé, un trompe-l’œil ?
Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré vendredi qu’il serait “catastrophique” que la crise entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre.
De son côté, Emmanuel Macron, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bruxelles, a appelé à la cessation des actes militaires dans le Donbass et à la reprise de négociations constructives entre Moscou et Kiev, alors que sur le terrain, les bombardements se sont accentués pour le deuxième jour consécutif.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.