Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Ukrainiens à célébrer, mercredi, une “Journée de l’unité”. Les services de renseignement américains avaient estimé qu’une attaque russe pourrait se produire ce 16 février, mais la menace russe semble s’éloigner après l’annonce par Moscou du retrait partiel de ses soldats à la frontière. Suivez les développements de cette journée heure par heure.
-
05 h 00 : l’Ukraine célèbre une “Journée de l’unité”
L’Ukraine célèbre mercredi 15 février une “Journée de l’unité” à l’appel de son président Volodymyr Zelensky. Le chef de l’État ukrainien a choisi la date de cette grande manifestation de patriotisme en réaction à des rapports des services de renseignement américains suggérant que l’invasion russe du pays, crainte par les Occidentaux depuis des mois, pouvait avoir lieu le 16 février.
À travers leur pays mercredi, les Ukrainiens ont donc été invités à accrocher leur drapeau national ou afficher ses couleurs bleues et jaunes par le président Volodymyr Zelensky, toujours droit dans ses bottes et refusant “la panique” face aux menaces d’invasion.
Mardi, un espoir a cependant émergé avec l’annonce par Moscou du retrait partiel de ses soldats, le jour de la visite dans le pays du chancelier allemand Olaf Scholz. Un tel retrait “serait positif” mais doit encore être vérifié, a nuancé plus tard le président américain Joe Biden.
Avec AFP