Depuis le 7 février, une vidéo montrant un mannequin allongé dans un lit d’hôpital a été partagée à plusieurs reprises sur Twitter et vue plus de 130 000 fois. D’après les comptes anglophones et francophones qui diffusent ces images, elles démontreraient que des hôpitaux mettent en scène de “faux malades du Covid”. Mais ces légendes sont trompeuses : il s’agit en réalité de mannequins utilisés dans des écoles d’infirmiers aux États-Unis.
“Gardez ces images à l’esprit la prochaine fois que vous verrez des hôpitaux ‘débordés’ de patients à la télévision”. D’après plusieurs comptes Twitter francophones et anglophones, des mannequins en plastique seraient utilisés pour simuler l’arrivée dans des hôpitaux de patients atteints du Covid-19. En cause : cette vidéo publiée à plusieurs reprises et vue plus de 130 000 fois. Si elle montre bien un mannequin installé dans un lit d’hôpital, cette vidéo a en réalité été prise dans une école d’infirmiers aux États-Unis. Il s’agit d’un mannequin sur lequel les élèves s’exercent.
Une vidéo tronquée
Pour retrouver l’origine de cette vidéo, il faut relever un indice visuel : la présence à l’image du nom d’utilisateur Tik Tok @lilrashwin. Son compte nous apprend qu’il est élève infirmier aux États-Unis et qu’il poste régulièrement des vidéos racontant son quotidien. Or, le 3 février, il a publié la vidéo reprise quelques jours plus tard par les comptes Twitter dénonçant une “mise en scène” de faux patients atteints du Covid-19.
Mais la version d’origine a été raccourcie d’une quinzaine de secondes et sortie de son contexte. Dans la légende de son post, et dans les dernières secondes de la vidéo, @lilrashwin explique qu’il s’agit d’un mannequin très réaliste installé dans le “skills lab”, c’est-à-dire le laboratoire dans lequel les élèves infirmiers s’exercent.
Le 2 février, il avait d’ailleurs déjà publié une vidéo dans laquelle il posait aux côtés de ce mannequin. Et face aux réactions de certains utilisateurs choqués par le réalisme, il a ensuite expliqué, dans une autre publication : “Cette vidéo a été prise au labo d’entraînement de mon école, pas dans un hôpital ou dans une clinique. […] C’est un mannequin d’entraînement comme nous en avons plusieurs à mon école”.
En résumé
Cette vidéo initialement publiée sur Tik Tok a été amputée de plusieurs secondes pour faire croire que des “faux patients atteints du Covid” étaient installés dans des hôpitaux. En réalité, il s’agit d’un mannequin d’entraînement utilisé dans les écoles d’infirmiers aux États-Unis afin que les élèves apprennent leur futur métier.
