Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi qu’il s’apprêtait à lancer de nouvelles manœuvres à la frontière ukrainienne, en dépit des pourparlers visant à désamorcer les tensions entre Kiev et Moscou.Suivez les derniers développements heure par heure de la crise en Ukraine.
-
10h55 : nouvelles manœuvres russes à la frontière ukrainienne
L’armée russe s’apprêtait vendredi à mener de nouvelles manœuvres à la frontière ukrainienne, en dépit des pourparlers visant à faire baisser les tensions entre Kiev et Moscou, que les Occidentaux accusent de préparer une agression militaire. Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que 400 militaires prendraient part vendredi à un “exercice tactique” dans la région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine. Quelque 70 véhicules militaires dont des chars, ainsi que des drones seront utilisés dans ces manœuvres lors desquelles les soldats s’entraîneront à des “missions de combat”, selon la même source.
-
10h25 : la réunion en format Normandie “difficile”, selon l’Élysée
La réunion qui a rassemblé jeudi à Berlin des représentants de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne a été “difficile” en raison notamment de l’insistance de Moscou à exiger des négociations directes entre Kiev et les insurgés prorusses du Donbass, dit vendredi l’Élysée.
“La Russie a accepté la négociation sur le fond, mais a finalement insisté pour qu’il soit écrit que l’Ukraine négocie directement avec les séparatistes, ce qui constitue la seule ligne rouge de l’Ukraine”, souligne la présidence française.