
En réponse à la multiplication des attaques des rebelles du Yémen contre le territoire des Émirats arabes unis, la France va aider son principal allié dans le Golfe à sécuriser son espace aérien, a indiqué vendredi la ministre française des Armées, Florence Parly.
La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis, a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
Les Émirats “ont été victimes de graves attaques sur leur territoire au mois de janvier. Afin de marquer notre solidarité à l’égard de ce pays ami, la France a décidé d’apporter un soutien militaire, notamment pour protéger leur espace aérien contre toute intrusion”, a-t-elle précisé sur son compte Twitter.
Les Emirats arabes unis ont été victimes de graves attaques sur leur territoire au mois de janvier. Afin de marquer notre solidarité à l’égard de ce pays ami, la France a décidé d’apporter un soutien militaire, notamment pour protéger leur espace aérien contre toute intrusion. pic.twitter.com/DGnQjtRSnh
— Florence Parly (@florence_parly) February 4, 2022
Les rebelles yéménites, proches de l’Iran, avaient revendiqué trois attaques visant les Émirats en janvier, dont une menée à l’aide de drones et de missiles qui a fait trois morts à Abu Dhabi le 17 janvier. Ils avaient également revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés au-dessus des Émirats les 24 et 31 janvier.
Face à cette montée des tensions dans la région, les États-Unis ont annoncé mercredi l’envoi d’un navire de guerre et d’avions de combat à Abu Dhabi pour aider son allié émirati.
>> “Attaques contre les Émirats : ‘Une nouvelle page s’ouvre dans le conflit au Yémen'”
La France intervient donc à son tour, grâce à sa base aérienne installée aux Émirats, depuis laquelle elle organise régulièrement ses frappes contre les groupes jihadistes au Levant.
“Des avions de combat Rafale, qui appartiennent à notre dispositif permanent basé à Abu Dhabi, sont ainsi engagés aux côtés des forces armées émiriennes dans des missions de surveillance, de détection et d’interception en cas de besoin”, a précisé Florence Parly.
“France et Émirats arabes unis sont liés par un partenariat stratégique, notre contribution s’inscrit dans le cadre de l’application de notre accord de coopération de défense”, a-t-elle ajouté
Jeudi, un groupe peu connu a revendiqué l’attaque de drones ayant visé les Émirats mercredi, suscitant de nouvelles inquiétudes sur une escalade des tensions.
Le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq (ou “Brigades de la juste promesse” en arabe), qui aurait des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak, a affirmé avoir lancé quatre drones mercredi à l’aube contre les Émirats.
Avec AFP
