Le Premier ministre britannique a reçu le rapport administratif consacré aux infractions au confinement dans sa résidence de Downing Street, a confirmé lundi son porte-parole. Boris Johnson doit s’exprimer sur le sujet dans l’après-midi à la Chambre des communes.
Le très attendu rapport administratif sur le “Partygate”, le scandale des fêtes organisées à Downing Street durant le confinement, a été remis au Premier ministre britannique Boris Johnson, ont indiqué des médias locaux lundi 31 janvier.
La publication de ce rapport, rédigé par la haut fonctionnaire Sue Gray, sur les pots de départ, garden parties et fêtes de Noël ou d’anniversaire organisés en 2020 et 2021 à la résidence du Premier ministre tient en haleine depuis plusieurs semaines la presse et la classe politique britanniques.
Mais le document tardait à être publié, selon la presse en raison d’interrogations sur ce qui peut y figurer, alors que la police s’est à son tour emparée du scandale.
“Nous pouvons confirmer que Sue Gray a fait le point sur son enquête auprès du Premier ministre”, a commenté, dans un communiqué laconique, un porte-parole du Cabinet Office, agence interministérielle dont sont issus les travaux de la haut fonctionnaire.
Une version édulcorée ?
Selon l’agence de presse britannique PA, “une version” de son enquête a été remise à Boris Johnson, et Sky News affirme que le document remis lundi ne constitue pas “le rapport complet et final”, alors que le dirigeant conservateur devrait faire une déclaration à la Chambre des Communes dans l’après-midi.
La police britannique, qui a ouvert une enquête sur plusieurs de ces fêtes, potentiellement les plus dommageables pour Boris Johnson, avait provoqué l’indignation en demandant que ce rapport interne soit expurgé d’éléments clés afin de ne pas nuire à ses propres investigations, faisant craindre la publication d’une version édulcorée.
Ces fêtes ont plongé Boris Johnson dans une grave crise qui menace son maintien à son poste, les appels à la démission s’étant multipliés jusque dans la majorité conservatrice. Beaucoup de députés de son camp attendent la publication du rapport interne pour décider de tenter de l’évincer ou non par le biais d’un vote de défiance.
Avec AFP et Reuters