L’augmentation du salaire minimum décrétée par le gouvernement allemand doit entrer en vigueur en octobre prochain. Un progrès social majeur qui suscite néanmoins l’inquiétude de certains employeurs et économistes, dans un contexte économique difficile dû à la crise du Covid-19.
Une rémunération augmentée de 20 % pour passer à 12 euros de l’heure. En Allemagne, la hausse du salaire minimum décrétée par les sociaux-démocrates doit entrer en vigueur en octobre prochain.
Une mesure de justice sociale qui concerne 6 millions de travailleurs dans le pays, dont deux tiers de femmes. Mais certains employeurs s’inquiètent de l’avenir de leur entreprise, dans un contexte économique compliqué avec la pandémie de Covid-19.
“Je pense que c’est une bonne chose, c’est même essentiel, mais le moment est vraiment très mal choisi”, estime Uta Butzlaff, patronne d’un salon de coiffure de Brandebourg. “Nous avons déjà perdu beaucoup de clients pendant les confinements. La plupart d’entres eux ont moins de revenus parce que leurs heures de travail ont été réduites ou ils sont en télétravail. Les dépenses quotidiennes augmentent et aller chez le coiffeur devient un luxe”.
Pour le chancelier Olaf Scholz, l’augmentation du salaire minimum est une question de dignité. Mais selon certains économistes, cette mesure pourrait contribuer à la flambée de l’inflation, déjà importante du fait de la pandémie.