En décembre dernier, l’Allemagne a tourné la page de seize années de règne d’Angela Merkel. À la tête d’une coalition composée avec les Verts et les libéraux – la fameuse coalition dite “feu tricolore” –, le social-démocrate Olaf Scholz dirige désormais la première économie de l’UE et entend initier des “progrès dans la continuité”.
Les ambitions gouvernementales et notamment écologiques seront-elles compatibles avec la rigueur budgétaire ? Dans cette première partie, nous allons à Trèves, au musée Karl Marx, à la rencontre de l’eurodéputée Katarina Barley des sociaux-démocrates (SPD), puis à Francfort-sur-le-Main, la capitale financière, siège de la BCE, en compagnie de Michael Gahler, eurodéputé PPE (CDU).
Luke Brown, à travers son reportage, nous emmène au sud de Düsseldorf, dans le village de Lützerath, où des militants environnementaux font de la résistance. Ils s’opposent à l’extension de la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe, d’où est extrait du lignite, le charbon brun qui alimente les centrales électriques du bassin industriel de la Ruhr.
Une émission présentée par Caroline de Camaret, produite par Johan Bodin, avec des images de Stéphane Bodenne et la participation de Luke Brown.
En partenariat avec l’Union européenne.
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.