La tension croissante en Ukraine, pays menacé par une invasion russe, a poussé le département d’État américain à ordonner, dimanche, aux familles de ses diplomates à Kiev de quitter le pays.
La tension ne retombe pas dans le dossier ukrainien. Washington a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter l’Ukraine “en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe”, a annoncé dimanche 23 janvier le département d’État.
Le personnel local peut quitter l’ambassade s’il le souhaite et les ressortissants américains résidant en Ukraine “devraient envisager maintenant” de quitter le pays par des vols commerciaux ou d’autres moyens de transport, ajoute le communiqué de ministère américain des Affaires étrangères.
“La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment”, ajoute le communiqué.
“Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu’une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l’ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l’Ukraine”, prévient le département d’État.
Le ministère appelle la communauté américaine d’Ukraine à se renseigner sur “ce que le gouvernement américain peut faire ou non pour vous porter assistance pendant une crise à l’étranger”.
Le département d’État déconseille aussi tout voyage en Ukraine en raison de la possibilité d’une attaque russe. L’Ukraine était déjà déconseillée aux voyageurs américains en raison du Covid.
Avec AFP