Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Crise en Ukraine : le chef de la Marine allemande démissionne après des propos controversés

Le chef de la Marine allemande Kay-Achim Schönbach avait qualifié “d’inepties” les intentions prêtées par les alliés de l’Otan à la Russie d’envahir l’Ukraine. Sommé de s’expliquer auprès du chef d’État-Major des armées, le haut-gradé a rendu sa démission a indiqué samedi le ministère de la Défense.

Publicité

Le chef de la Marine allemande Kay-Achim Schönbach a démissionné de ses fonctions après des propos controversés sur la crise en Ukraine, a annoncé samedi 22 janvier un porte-parole du ministère de la Défense.

Le vice-amiral, qui avait entre autres qualifié d’ineptie l’idée que la Russie veuille envahir l’Ukraine, va quitter ses fonctions “avec effet immédiat”, a précisé le porte-parole à l’AFP. 

Advertisement

Ce que Vladimir Poutine veut, “c’est être respecté”, a déclaré ce militaire selon une vidéo circulant sur internet, filmée lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi à New Delhi.

“Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement”, a-t-il ajouté. L’idée que la Russie veuille envahir une partie de l’Ukraine serait selon lui “une ineptie”.

Il avait par ailleurs estimé que la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, était “partie, et ne reviendrait pas” dans le giron de l’Ukraine.

L’ambassadeur allemand convoqué en Ukraine

Ce haut gradé avait fait son mea culpa dans l’après-midi, qualifiant ses déclarations “d’irréfléchies”. “Il n’y a pas à ergoter : c’était clairement une faute”, a-t-il écrit dans un tweet.

Mais dans un communiqué diffusé dans la soirée, il explique avoir remis sa démission afin “d’éviter des dommages supplémentaires à la Marine allemande et surtout à la République fédérale allemande”.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué dans l’après-midi l’ambassadeur allemand Anka Feldhusen après ces propos jugés “absolument inacceptables” par Kiev.

Les déclarations du vice-amiral sont intervenues en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine. 

D’intenses efforts diplomatiques sont actuellement déployés de part et d’autre pour éviter que la situation ne dégénère, alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont toujours massés à la frontière ukrainienne. 

Le Kremlin lie toutefois un apaisement de la situation à des garanties notamment sur le non-élargissement de l’Otan, en particulier à l’Ukraine. 

Une condition jugée inacceptable par les Occidentaux, qui menacent la Russie de très fortes sanctions en cas d’opération militaire.

Livraison d’armes

Vendredi, la cheffe de la diplomatie du Royaume-Uni, Liz Truss, a de son côté prévenu qu’une invasion russe ne mènerait qu’à un “terrible bourbier et à des pertes humaines”, comme pendant la guerre du temps de l’URSS en Afghanistan et les conflits en Tchétchénie, le Kremlin n’ayant selon elle “pas tiré les leçons de l’histoire”.

Moscou fait pression sur l’Ukraine depuis qu’un soulèvement, il y a près de dix ans, a renversé un gouvernement qui avait résisté aux appels à se rapprocher des Occidentaux. 

La Russie s’est emparée de la péninsule méridionale de Crimée en 2014 et une insurrection prorusse, qui a depuis fit plus de 13 000 morts, a la même année éclaté dans l’est de l’Ukraine.

Donnant suite aux appels de ce pays à renforcer ses capacités de défense, les États-Unis, le Royaume-Uni et les trois États baltes ont accepté de lui livrer des équipements militaires, notamment des missiles antichars et antiaériens. 

L’Allemagne a en revanche refusé de leur emboîter le pas car cela ne contribuerait “pas actuellement” à désamorcer la crise, a estimé samedi sa ministre de la Défense Christine Lambrecht. Elle s’est bornée à annoncer la fourniture en février d’un “hôpital de campagne”. 

Une prise de position qui a suscité l’irritation de Kiev.

“Aujourd’hui, l’unité de l’Occident à l’égard de la Russie est plus importante que jamais” et “les partenaires allemands doivent cesser de miner l’unité avec de telles paroles et de telles actions et d’encourager Vladimir Poutine à déclencher une nouvelle attaque contre l’Ukraine”, a réagi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Malgré ce contexte de tensions extrêmes, les États-Unis ont quant à eux fait savoir samedi qu’ils ne prévoyaient pas pour le moment d’organiser une évacuation de leurs ressortissants présents en Ukraine, leur laissant le choix d’en partir par des vols commerciaux.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...