Connect with us

Hi, what are you looking for?

La revendication culturelle et historique de l’Inde sur le Kailash

La récente réaffirmation par la Chine de ses revendications sur l’Arunachal en tant que Tibet du Sud suscite une série de réflexions qui remettent en question sa légitimité et l’hypocrisie incessante qu’elle implique. Alors que la souveraineté de l’Inde sur l’Arunachal Pradesh est internationalement reconnue et acceptée, la Chine continue de revendiquer cet État en tissant ses justifications autour du district de Tawang, qui abrite le Tawang Ganden Namgyal Lhatse (monastère de Tawang), le deuxième plus grand monastère du bouddhisme tibétain au monde. La Chine prétend que le monastère est la preuve que le district a appartenu au Tibet.

Mais pourquoi une telle application sélective de la logique selon la convenance. La question qui fait l’objet d’une analogie frappante ici est le paysage bien connu de Kailash-Mansarovar. Le Kailash Mansarovar, également connu sous le nom de Mont Kailash, est considéré comme la demeure du Seigneur Shiva, selon les traditions hindoues depuis plus de 6000 ans de notre histoire et avant. Le nom hindou attaché à ce lieu est plus ancien de plusieurs milliers d’années que l’origine du bouddhisme, sans parler du Tibet et de son royaume.

En fait, la revendication culturelle de l’Inde est si forte et justifiée qu’elle bénéficie également d’une très forte approbation au niveau mondial. À tel point que l’UNESCO a considéré le site de Kailash Mansarovar dans une liste indicative de sites potentiels du patrimoine mondial, suite à une demande du ministère indien de la culture en 2019. Il est notoire que ce projet a dû être abandonné en raison des protestations excessives de la Chine et de l’influence qu’elle exerce au sein de l’ONU en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.

Un autre fait important, généralement ignoré, est que l’instrument d’adhésion de Maharaja Hari Singh le désigne comme “Shriman Inder Mahinder Rajrajeswar Maharajadhiraj Shri Hari Singhji, Jammu & Kashmir Naresh Tatha Tibet adi Deshadhipati”. En d’autres termes, il a affirmé qu’il n’était pas seulement le souverain du Jammu & Cachemire, mais aussi des régions du Ladakh oriental, y compris Aksai Chin, ainsi que du territoire qu’il contrôlait au Tibet.

Advertisement

En conséquence, le territoire du J&K comprenait la juridiction sur le domaine de Minsar (Menser), qui consistait en un groupe de villages situés à 296 kilomètres de profondeur à l’intérieur de l’actuel territoire chinois, au pied du mont sacré Kailash sur la rive du lac Manasarovar.

Menser est resté une partie de l’Inde même après que le Tibet, sous la direction du5ème Dalaï Lama, ait brutalement arraché la moitié orientale du Ladakh, couvrant la région de Rudok, Guge, Kailash, Burang et jusqu’à la jonction avec la frontière népalaise, pendant la guerre Ladakh-Tibet de 1679-1684.

Le traité de Temisgang de 1684, conclu à la fin de cette guerre, autorisait le souverain du Ladakh à gouverner les villages de Menser dans deux buts essentiels :

(a) Conserver un lieu de transit pour les commerçants et les pèlerins indiens vers le mont Kailash ; et,

(b) couvrir les dépenses liées aux offrandes religieuses au mont sacré Kailash.

Les maharajas successifs du Cachemire ont continué à respecter les obligations du traité et ont perçu des taxes auprès des villages de Menser de 1684 jusqu’au début des années 1960. Menser a servi d’avant-poste clé pour les commerçants et les pèlerins indiens pendant plus de 300 ans.

Les détails de la juridiction légale de l’Inde sur Menser sont donnés dans les notes, mémorandums et lettres échangés et les accords signés entre les gouvernements de l’Inde et de la Chine (Livre blanc IV pour la période entre septembre 1959 et mars 1960), publiés par le ministère des Affaires étrangères, gouvernement de l’Inde. Quelques cartes d’archives datant d’avant 1950 montrent même que Menser et Kailash font partie de l’Inde.

Il est intéressant de noter que le tibétologue Claude Arpi, dans ses articles “Little Bhutan in Tibet” et “One Country Which Has Not Been Nice” (Un pays qui n’a pas été gentil), a déclaré : “Nehru, voulant être gentil et faire signer son accord Panchsheel, avait unilatéralement renoncé à tous les droits “coloniaux” de l’Inde sur les petites principautés, y compris le domaine indien de Menser et de Kailash en 1953″. Selon Arpi, Nehru était au courant de la suzeraineté du Maharaja du Cachemire sur Menser, mais ne se sentait pas à l’aise avec cette possession indienne près du Mont Kailash – il l’a donc cédée comme “geste de bonne volonté envers la Chine communiste”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...