Cette émission spéciale est entièrement consacrée aux ambitions françaises pour la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le président Emmanuel Macron a présenté mercredi son programme aux élus européens dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg. Il a précisé ce que recouvre le slogan de cette présidence : relance, puissance appartenance. Nos invités débattent de la défense européenne, des relations entre l’UE et la Russie, de la crise en Ukraine et en Biélorussie et du sommet UE-Afrique a venir. Comment l’Europe peut-elle affirmer ses valeurs face à ces menaces ?
Pour donner votre avis sur la place de l’UE dans le monde, rendez-vous sur la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
>> À voir : la deuxième partie de ce débat sur la présidence française de l’UE
Emission préparée par Perrine Desplats, Isabelle Romero, Georgina Robertson et Céline Schmitt
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.