En Italie, les restrictions sanitaires pour freiner l’épidémie de Covid-19 posent problème dans le domaine de l’éducation. Certains parents décident de retirer leurs enfants du système scolaire, jugé trop stressant, au profit de structures indépendantes. Des écoles “clandestines”, qui échappent aux règles nationales en matière d’enseignement.
Jugeant les restrictions sanitaires trop strictes, certains parents italiens font aujourd’hui le choix de retirer leurs enfants des établissements scolaires, leur préférant des structures indépendantes, non reconnues par le ministère italien de l’Éducation.
Un phénomène qui prend de l’ampleur dans certaines régions comme au Sud-Tyrol, qui compte l’un des plus bas taux de vaccination contre le Covid-19 du pays. Depuis septembre dernier, plus de 600 enfants de la province ont été retirés du système éducatif.
Ils sont désormais scolarisés dans des écoles “clandestines”, sans enseignants agréés. Vingt-sept établissements de ce type ont fleuri dans la région ces derniers mois. Une situation qui inquiète les autorités locales. Le parquet de Bolzano a lancé une enquête, suspectant une atteinte aux droits des enfants à l’éducation.