A Poznań, en Pologne, Dom Bretanii (la Maison de la Bretagne) diffuse et partage avec passion la culture bretonne. Fruit d’une longue histoire de solidarité et de coopération entre la région Bretagne et la région de Poznań, cette initiative a permis aux Polonais de découvrir et d’apprécier les charmes des légendes celtiques liées au fest-noz. C’est aussi un engagement citoyen pour faire avancer l’Europe de la culture.
Depuis plus près de 30 ans, sur la place du vieux marché de Poznań, résonne un air de Bretagne. Dom Bretanii propose un riche programme culturel : cours de français, spectacles, concerts, expositions, conférences ou ateliers d’artistes.
Les échanges entre la Bretagne et Poznań sont nombreux et fructueux. Ils séduisent un large public polonais qui vient écouter des artistes bretons ou danser la gavotte dans les bals folks de la ville.
C’est un mouvement de solidarité entre la Bretagne et la Pologne qui est à l’origine de cette belle histoire. En 1981, pendant l’état de siège en Pologne, François-Régis Hutin, directeur du journal Ouest France avait lancé un appel à la solidarité avec les Polonais qui faisaient face à des pénuries. Les dons affluèrent en masse et pendant 11ans, l’association “Ouest France solidarité” acheminera 136 camions et près de 5 000 tonnes d’aide en Pologne.
La coopération entre la région Bretagne et la région de Poznań continue depuis. Un reportage d’Isabelle Romero et Luke Brown.