Emmanuel Macron détaille jeudi lors d’une conférence de presse à l’Élysée ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui démarre le 1er janvier. Elle vient ainsi percuter de plein fouet la campagne pour la présidentielle en France. Suivez en direct le discours du chef de l’État.
C’est un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le chef de l’État a prévu de se concentrer sur les questions européennes alors que la France va prendre la présidence tournante de l’Union européenne le 1er janvier 2022.
Devant la presse, Emmanuel Macron devrait détailler ses idées pour réformer les accords de Schengen, faire avancer le “paquet climat” avec la taxation carbone, mieux réguler les géants du numérique, harmoniser le salaire minimum, et rebâtir “un traité d’amitié avec l’Afrique”.
Mais la centaine de journalistes accrédités, dont un tiers de presse étrangère, devraient également saisir cette rare occasion pour l’interroger sur les questions politiques, et notamment sur sa candidature encore non confirmée à la présidentielle d’avril 2022.