L’État français a décidé de fermer, début 2021, une quinzaine de points de passage entre la France et l’Espagne afin de lutter contre le trafic de drogue et le passage des migrants. Mais de nombreux riverains subissent ces fermetures dans leur quotidien. Reportage dans les Pyrénées-Orientales.
Depuis que la France a décidé de fermer une quinzaine de points de passage à sa frontière avec l’Espagne, début 2021, de nombreux riverains ayant l’habitude de passer d’un pays à l’autre sont contraints de faire des détours.
Francisco Rodriguez vit en Espagne, mais travaille sur des chantiers en France. Pour s’y rendre, il est désormais obligé de rouler 20 km supplémentaires chaque matin. “Ça représente 800 euros par an. Pour un salaire de travailleur dans la construction, c’est une somme très importante”, explique-t-il.
Les routes fermées l’ont été pour limiter les trafics de drogue et le passage des migrants. Mais même la police dénonce la situation, jugeant le dispositif mis en place, des grosses pierres barrant la route, peu efficace. Reportage.
>> À voir sur France 24 : REPORTERS – Espagne : le scandale des placements d’enfants