La nouvelle Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027 a été adoptée assez largement, après trois ans de négociations. Quelque 386 milliards d’euros vont soutenir les six millions d’agriculteurs européens. Mais ses réformes sont critiquées pour leur manque d’ambition environnementale, incompatible avec les objectifs du Pacte vert, selon les écologistes.
Nouveauté de taille : chaque État membre devrait pouvoir décider lui-même de la répartition de l’argent sur son territoire. Certains y voient une renationalisation de cette politique, chacun choisissant ses bonnes pratiques de son côté et sans réel contrôle. Dès lors, comment rendre les États membres responsables et mesurer l’impact en termes d’empreinte carbone et de biodiversité des actions décrites dans leurs plans de la PAC ? La question n’est pas tranchée.
Émission préparée par Perrine Desplats, Georgina Robertson, Isabelle Romero et Céline Schmitt.
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.