Après une rocambolesque élection-démission en l’espace de sept heures la semaine dernière, la cheffe des sociaux-démocrates suédois Magdalena Andersson a été réélue Première ministre par le Parlement et va pouvoir devenir officiellement la première femme à occuper le poste.
Le Parlement suédois a de nouveau voté et désigné, lundi 29 novembre, la cheffe des sociaux-démocrates Magdalena Andersson comme Première ministre, après sa démission chaotique la semaine dernière.
Jusqu’ici ministre des Finances, Magdalena Andersson a été élue par les députés avec 173 voix contre, 101 voix pour et 75 abstentions. En Suède, un gouvernement est approuvé tant qu’une majorité absolue de 175 députés ne vote pas sa censure.
Sauf improbable nouvelle surprise, l’élection clôt le feuilleton de la transition du pouvoir social-démocrate provoquée par le départ du Premier ministre Stefan Löfven, qui avait passé la main au début du mois après sept ans au pouvoir et à moins d’un an des législatives de septembre 2022.
Une première historique
La présentation de son gouvernement au roi Carl XVI Gustaf, qui marque officiellement sa prise de fonctions, est attendue mardi. Au terme d’une journée de parlementarisme rocambolesque mercredi dernier, Magdalena Andersson avait d’abord été élue Première ministre, puis battue sur son budget par l’opposition de droite et enfin contrainte de démissionner après le départ surprise des écologistes du gouvernement.
Du fait de ce départ du parti des Verts, l’économiste et ancienne nageuse de haut niveau de 54 ans va diriger un gouvernement entièrement social-démocrate. Jamais depuis la création du poste en 1876 la Suède n’avait eu de femme Première ministre, contrairement à tous les autres pays nordiques.
Avec AFP