Joséphine Baker était une femme libre, militante et humaniste, mais aussi la mère de 12 enfants adoptés. Brian Bouillon-Baker, enfant de “sa tribu arc-en-Ciel” comme elle les appelait, revient pour France 24 sur ses souvenirs avec elle ainsi que sur sa panthéonisation prévue le 30 novembre. Il s’attend à un hommage “musical, festif et chaleureux” pour cette artiste populaire.
À l’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker, le fils de cette “mama à l’italienne, protectrice, aimante et aussi ferme” dit avoir été surpris, avant de ressentir “une grande joie et de la fierté.”
Le président Emmanuel Macron, par ailleurs grand fan de l’artiste, a expliqué à Brian Bouillon-Baker que son choix était liée au fait que Joséphine ait servi la France pendant la Seconde guerre mondiale, et qu’elle ait été, par la suite, toujours engagée en faveur de la paix et des valeurs républicaines, en France avec la Ligue internationale contre le racisme (Licra) ou bien aux États-Unis aux côtés de Martin Luther-King.
Plus qu’une artiste iconique, le fils de Joséphine Baker insiste sur le fait qu’elle incarne un modèle d’intégration républicaine, encore nécessaire aujourd’hui. Des valeurs de fraternité universelle appliquées au sein de sa sa grande famille, composée de 12 enfants adoptés dans des pays différents, qu’elle surnommait parfois “ma petite Onu”.
Son fils affirme que l’entrée au Panthéon ne sera pas comparable aux autres “panthéonisés”, en parlant d’un événement bien plus “musical, festif et chaleureux” pour rendre hommage à l’artiste populaire qu’elle était.
Brian Bouillon-Baker est le seul enfant de Joséphine a être devenu artiste, voix dont sa mère a essayé de le détourner, car elle affirmait que la réussite dans ces métiers était aléatoire et parfois injuste.