Le Conseil de l’Union européenne a donné aujourd’hui son feu vert à l’Acte de base unique, un règlement visant à faciliter le lancement de neuf nouveaux partenariats européens, à savoir des « entreprises communes », entre l’Union européenne, les États membres et/ou l’industrie, afin de proposer des solutions innovantes en Europe pour relever les défis mondiaux en matière de santé, de technologie et de climat. Hier également, le Conseil a adopté une décision sur la participation de l’UE à un 10e partenariat, le partenariat européen en métrologie, afin d’accroître les investissements dans la recherche et les capacités en métrologie et de permettre ainsi des produits innovants pertinents.
Cela fait suite à la proposition de la Commission de février visant à accélérer la transition vers une Europe verte, climatiquement neutre et numérique, ainsi qu’à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie européenne. L’UE fournira près de 10 milliards d’euros de financement d’Horizon Europe que les partenaires associeront avec au moins un montant d’investissement équivalent.
Cette contribution combinée devrait mobiliser des investissements supplémentaires dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie, du numérique et de la métrologie, créer des emplois et de la croissance, et générer un impact positif à long terme sur l’environnement et la société. Les 10 nouveaux partenariats européens entreront maintenant dans leur phase de mise en place et de mise en œuvre, qui comprendra le recrutement de personnel, la nomination d’organes consultatifs et la préparation de programmes de travail. Une fois mis en place, de nouveaux appels à propositions seront lancés, pour sélectionner et financer des projets de recherche et d’innovation en fonction de leurs objectifs respectifs.