L’Union européenne a versé un montant de 92 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) pour continuer ses opérations essentielles. Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, a déclaré: «Nous restons déterminés à soutenir l’UNRWA sur le long terme, tant sur le plan politique que financier. Notre soutien à l’UNRWA n’est pas seulement un devoir humanitaire ; il contribue également à maintenir les perspectives d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Les services de l’UNRWA restent essentiels pour contribuer à une solution négociée viable fondée sur la coexistence de deux États, y compris une solution équitable, acceptée et réaliste à la question des réfugiés.»
Olivér Várhelyi, commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, a déclaré: « L’UE est un partenaire fiable et prévisible, et un donateur de premier plan de l’UNRWA. L’UNRWA joue un rôle stabilisateur dans la région. Il doit continuer à le faire, en mettant clairement l’accent sur son mandat principal. Nous ne laisserons aucun problème sur la table dans la recherche d’approches innovantes pour trouver un modèle de financement durable. D’autres doivent intensifier leurs efforts et se joindre à l’UE et ses États membres en fournissant un financement pluriannuel prévisible. Nous continuerons à travailler avec l’UNRWA pour renforcer les systèmes de gouvernance de l’Agence et contribuer à renforcer la transparence et la bonne gestion. Nous restons également fermement déterminés à promouvoir une éducation de qualité pour les enfants palestiniens et à garantir le plein respect des normes de l’UNESCO en matière de matériel éducatif. »
Ce financement constitue l’aide financière annuelle de l’UE à l’UNRWA et contribuera à maintenir des conditions de vie de base et à soutenir le développement humain des réfugiés palestiniens en assurant la continuité des services essentiels dans le cadre du budget de son programme (90 millions d’euros) et en soutenant les réformes de l’UNRWA (2 millions d’euros). Lire le communiqué de presse ici.