Initialement opposé à toute primaire, le candidat à la présidentielle de la droite Xavier Bertrand a finalement annoncé lundi qu’il soumettra sa candidature au vote des militants du parti Les Républicains, à l’occasion d’un congrès prévu le 4 décembre.
Xavier Bertrand participera finalement au congrès. Le candidat de la droite a mis fin au suspense en annonçant, lundi 11 octobre, qu’il participerait au rassemblement de LR visant à désigner le candidat de droite à la présidentielle, en invoquant sa volonté de “rassembler” sa famille politique. “Je participerai au congrès” du 4 décembre, a-t-il affirmé sur TF1, car “c’est la seule façon d’avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre”.
“Les Républicains ont écarté la primaire“, parce qu'”ils ne veulent pas d’affrontement,” a-t-il ajouté, en remerciant les militants du parti qu’il a quitté en 2017.
Je serai candidat au congrès @LesRepublicains. Ce congrès est la seule façon d’avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre. Divisés, nous sommes sûrs de perdre. Rassemblés, nous pouvons gagner et je veux gagner. #JT20H pic.twitter.com/Sst9dZxns2
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 11, 2021
Rassembler pour l’emporter
“Je veux rassembler l’ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique”, a affirmé le président de la région Hauts-de-France, ex-LR, qui a longtemps été opposé à toute primaire.
“La solution de facilité était de faire cavalier seul” mais “je n’ai pas voulu faire ce choix car dans mon ADN, il y a le rassemblement et il y a l’union”, a-t-il expliqué.
Estimant que “ce sont les solutions de la droite et du centre qui permettront de remettre notre pays sur pied”, il a promis de faire une équipe” car “je veux pouvoir rassembler pour l’emporter”.
Avec AFP