Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi, à l’auteur tanzanien Abdulrazak Gurnah. Le romancier, né en 1948 sur l’île de Zanzibar, a publié dix romans dont “Près de la mer” en 2006, et des nouvelles.
Le prix Nobel de littérature a été attribué, jeudi 7 octobre, au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, a annoncé l’Académie suédoise. Né en 1948 sur l’île de Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié à la fin des années 1960.
Il est l’auteur de dix romans, dont “Près de la mer” en 2006, et de nouvelles. Il est aussi connu pour son roman “Paradise”, un récit “empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents”, selon le jury. Il vit à Brighton et enseigne à l’université de Kent.
Abdulrazak Gurnah succède à la poète américaine Louise Glück, récompensée en 2020. Parmi les possibles lauréats du Nobel cités cette année figuraient la Française Annie Ernaux ou encore le Japonais Haruki Murakami.
Historiquement très occidental, le Nobel de littérature remis à Stockholm a tenu sa promesse d’élargir ses horizons en remettant l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires à un écrivain africain. Sur les 117 précédents lauréats en littérature depuis la création des prix en 1901, 95, soit plus de 80 %, sont des Européens ou des Nord-Américains. Avec le prix 2021, ils sont 102 hommes au palmarès pour 16 femmes.
Sur les quelque 200 à 300 candidatures soumises bon an mal an à l’Académie, cinq sont retenues avant l’été. Les membres du jury sont chargés de les lire attentivement et discrètement avant le choix final peu avant l’annonce. Les délibérations restent secrètes pendant 50 ans.
Après les sciences en début de semaine, la saison des Nobel se poursuit vendredi, à Oslo, avec le prix de la paix, pour s’achever, lundi, avec celui de l’économie.
#NobelPrize laureate Abdulrazak Gurnah’s dedication to truth and his aversion to simplification are striking. His novels recoil from stereotypical descriptions and open our gaze to a culturally diversified East Africa unfamiliar to many in other parts of the world. pic.twitter.com/FVmk5cvomI
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2021