Taïwan continuera à assurer la paix régionale, a affirmé, jeudi, la présidente de l’île, Tsai Ing-wan à une délégation de sénateurs français. Leur visite intervient sur fond de tensions avec la Chine, dont 148 appareils, ont traversé l’espace aérien taiwanais la semaine dernière.
Lors de la visite d’une délégation de quatre sénateurs français, jeudi 7 octobre, sur fond de tensions avec la Chine, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a déclaré que l’île continuera à jouer son rôle de membre de la communauté internationale et à assurer la paix et la stabilité régionale.
Les sénateurs français, emmenés par l’ancien ministre de la Défense Alain Richard, sont arrivés mercredi à Taiwan, malgré les objections de la Chine, qui considère l’île comme faisant partie de son territoire, et s’irrite toujours des visites de représentants étrangers.
>> À lire : Taïwan ne compte pas céder face aux activités militaires de la Chine
“Assurer la paix et la stabilité”
S’adressant aux sénateurs, Tsai Ing-wen a remercié la France de sa préoccupation concernant la situation dans le détroit de Taïwan et son soutien à sa participation internationale.
“Nous continuerons à assumer nos responsabilités en tant que membre de la communauté internationale afin d’assurer la paix et la stabilité dans la région Indo-Pacifique. Nous espérons aussi que nous pourrons apporter davantage de contributions au monde aux côté de la France”, a-t-elle ajouté.
La visite des sénateurs français intervient alors que 148 appareils de l’armée chinoise ont traversé l’espace aérien taiwanais en l’espace de quatre jours, de vendredi à lundi.
Mercredi, le ministre de la Défense de l’île a averti que les tensions militaires entre la Chine et Taïwan étaient à leur plus haut niveau depuis quatre décennies. Il a affirmé que Pékin serait en mesure de lancer une invasion à grande échelle en 2025.
Avec Reuters et AFP