L’ambassadeur de France en Australie, qui avait été rappelé à Paris après l’annulation d’un mégacontrat de sous-marins français, va rentrer à Canberra, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française.
L’ambassadeur de France en Australie va retourner à Canberra, a annoncé, mercredi 6 octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, près de trois semaines après le rappel du diplomate à Paris.
Jean-Pierre Thébault avait été rappelé le mois dernier, de même que l’ambassadeur français aux États-Unis, à la suite de l’annulation par l’Australie d’un contrat pour des sous-marins français au profit d’une alliance sécuritaire avec les États-Unis et le Royaume-Uni, un “coup dans le dos” selon Paris.
“J’ai demandé à notre ambassadeur de rentrer à Canberra avec deux missions”, a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une audition devant les commissions de la Défense et des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. “Contribuer à redéfinir les termes de notre relation avec l’Australie à l’avenir (…) et défendre fermement nos intérêts dans la mise en œuvre concrète de la décision australienne de mettre fin au programme des futurs sous-marins.”
Paris avait décidé auparavant, à la suite d’un entretien du président Emmanuel Macron avec son homologue américain Joe Biden le 22 septembre, du retour à Washington de l’ambassadeur de France aux États-Unis.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en visite à Paris, a entrepris en ce début de semaine de renouer les liens distendus entre les États-Unis et la France à cause de cette affaire.
Nouvel entretien téléphonique Macron-Biden
Devant les députés, Jean-Yves Le Drian a répété mercredi que la crise avec Washington demeurait sérieuse et n’était pas encore résolue, appelant de nouveau l’administration Biden à agir plutôt qu’à promettre.
Les présidents Macron et Biden auront un nouvel entretien téléphonique à la mi-octobre, “puis une éventuelle rencontre en Europe autour de la réunion du G20 qui se tiendra à la fin du mois d’octobre”, a également annoncé le chef de la diplomatie française.
Ce dernier a par ailleurs déclaré que les divergences avec le Royaume-Uni sont “fortes” et “s’aggravent progressivement”, ajoutant que “la balle est chez les Britanniques”, alors que Paris et Londres sont aussi en conflit sur la question de la pêche.
Emmanuel Macron s’est entretenu le mois dernier avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont il a dit attendre les propositions, après que ce dernier a demandé à la France de se “ressaisir” après le différend sur les sous-marins.
Avec AFP et Reuters