La 28e édition du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra) a récompensé samedi les auteurs du documentaire “On the line, les expulsés de l’Amérique”. Le grand reporter de France 24 Roméo Langlois a également été primé.
Le Grand Prix du 28e Festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra), organisé à Douai (Nord), a livré samedi 2 octobre son palmarès : c’est le documentaire “On the line, les expulsés de l’Amérique” qui a remporté le grand prix du festival.
Réalisé par Léo Mattei et Alex Gohari, ce documentaire, qui suit le quotidien de trois Mexicains renvoyés dans leur pays, a été choisi par le jury présidé par Manon Loizeau parmi les 15 films de plus de 40 minutes en compétition, a annoncé le festival dans un communiqué.
Au total, 77 films ont été présentés pendant cette 28e édition (28 septembre-3 octobre), initialement prévue en mai mais reportée en raison de la crise sanitaire. De la Syrie à Cuba en passant par la Chine, le Liban ou la thématique migratoire, le public était invité à découvrir sur grand écran “une programmation riche et diversifiée” qui “donne à voir les soubresauts du monde”, selon les organisateurs.
Nouvelle récompense pour Roméo Langlois de France 24
Parmi les lauréats figure le reporter de France 24 Roméo Langlois. Avec son reportage “Maracaïbo, génération sacrifiée, sur la descente aux enfers du Venezuela”, le journaliste de la chaîne française, prix Albert-Londres en 2013, s’est vu cette fois remettre avec le producteur Jorge Benezra le grand prix dans la catégorie moins de 40 minutes.
Le prix spécial du jury a en outre été décerné à “Tuer l’Indien, dans le cœur de l’enfant”, film de Gwenlaouen Le Gouil sur l’acculturation des peuples amérindiens au Canada, également distingué par le prix Arnaud-Hamelin.
Contaminations et hôpital psychiatrique
“Les fantômes de Karachi”, un immersion de David Muntaner dans un hôpital psychiatrique pour femmes au Pakistan, a reçu la mention spéciale du jury.
“Tous surveillés : 7 milliards de suspects” de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, déjà distingué par le prix Albert-Londres en 2020, a reçu le prix Scam de l’investigation ainsi que le prix du public.
Lars Edman et William Johansson Kalén se sont vu remettre le prix Reporters sans frontières pour “Arica”, qui revient sur la contamination de cette ville chilienne par des déchets toxiques dans les années 1980.
Avec AFP