Après 16 années au pouvoir qui ont marqué l’Allemagne et l’Europe, Angela Merkel va devoir laisser sa place à la chancellerie, malgré une popularité toujours au zénith. La question de sa succession a inspiré Rayma Suprani, une dessinatrice de presse vénézuélienne née à Caracas.
Après quatre mandats et une longévité remarquable de 16 ans au pouvoir, la chancelière allemande Angela Merkel est sur le départ.
Les Allemands ont voté dimanche 26 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner le successeur de la chancelière. Le suspense reste entier du fait des résultats, particulièrement serrés : le candidat du Parti social-démocrate (SPD), Olaf Scholz, est arrivé en tête de justesse devant Armin Laschet de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d’Angela Merkel.
Former une coalition dirigée soit par les sociaux-démocrates, soit par le bloc conservateur, pourrait prendre plusieurs mois. Un fait d’actualité qu’a choisi d’illustrer Rayma Suprani, une dessinatrice de presse vénézuélienne travaillant pour le quotidien El Universo.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.