Une pénurie d’essence sévit au Royaume-Uni depuis le 24 septembre, notamment à Londres et dans d’autres villes du pays. Les stations-service ont été prises d’assaut par des milliers d’usagers à la recherche du moindre litre de carburant, une ruée qui a donné lieu à des scènes de violence et des actes de vandalisme documentés sur les réseaux sociaux.
Des vidéos montrent de longues files d’attente pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres dans différents quartiers de Londres, créant des embouteillages monstres. Comme au niveau de la Bounds Green Road, une avenue du quartier Haringey sur laquelle la circulation était à l’arrêt complet le samedi 25 septembre “parce que les voitures font la queue sur des centaines de mètres dans les deux sens pour se rendre à la station-service”, a constaté dans un tweet une utilisatrice, elle-même coincée dans la file d’attente.
La crainte de ne pas pouvoir faire le plein a poussé certaines personnes à se lever très tôt pour s’approvisionner en essence. Alors qu’elle pensait pouvoir échapper aux longues files d’attente, une femme s’est étonnée de voir à sept heures du matin une longue queue devant sa station-service.
Bagarre entre pères et fils
Cette course au carburant a également provoqué des scènes de violence. Une vidéo montrant une bagarre entre quatre personnes à une station-service a été partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook et Twitter. La scène s’est déroulée le vendredi 24 septembre à Chichester, dans le sud de l’Angleterre. Selon plusieurs médias dont The Mirror, il s’agirait de deux pères accompagnés de leurs fils qui en sont venus aux mains alors qu’ils faisaient la queue pour s’approvisionner en essence.
Selon The Argus, la police tente d’identifier les quatre personnes impliquées dans la rixe, mais aucune arrestation n’a encore été annoncée.
Dans une autre vidéo postée lundi, un homme explique avoir trouvé le réservoir d’essence de sa voiture vidé de tout son contenu en son absence. La scène se serait déroulée la veille : “Normalement, je ferme ma voiture à clé. Elle roule au diesel. Mais ils ont forcé l’ouverture du réservoir et l’ont troué par le bas pour vider tout le carburant. Ils ont fait pareil à mon voisin. Soyez vigilants.”
Au Royaume-Uni, la pénurie d’essence intervient près de deux ans après le Brexit. Selon la BBC, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a provoqué un manque de 100 000 chauffeurs de poids-lourds, indispensables pour l’approvisionnement des stations-service mais aussi des supermarchés.
Pour pallier le manque de carburant, le gouvernement britannique envisage de faire appel à l’armée pour approvisionner les zones touchées durement par la pénurie et de délivrer au moins 5 000 visas exceptionnels d’une durée de trois mois pour les chauffeurs européens qui voudraient venir ou revenir travailler dans le pays.