Avec l’ouverture de la 76e Assemblée générale des Nations Unies, Joe Biden et Xi Jinping doivent livrer, mardi, leur vision de la confrontation de plus en plus envenimée entre les États-Unis et la Chine, sur fond de crise transatlantique sur la stratégie à adopter face à Pékin. Suivez son allocution en direct.
Joe Biden a du pain sur la planche pour son premier rendez-vous onusien. Lors de l’ouverture officielle de l’Assemblée générale annuelle, mardi 21 septembre, le président des États-Unis doit s’exprimer en direct du siège new-yorkais de l’institution.
Le grand rendez-vous diplomatique mondial est particulièrement attendu cette année entre la confrontation toujours plus hostile entre les Américains et la Chine, le récent retrait chaotique d’Afghanistan qui a froissé les Européens mécontents d’un manque de concertation, ainsi que la crise ouverte avec la France dans l’affaire des sous-marins.
Ce sera un duel à distance puisque son homologue chinois, Xi Jinping, s’exprimera quant à lui au moyen d’une vidéo pré-enregistrée. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, virulent à l’encontre des États-Unis depuis le début de la crise des sous-marins, doit également s’exprimer.
Suivez en direct les allocutions des chefs d’État en cliquant sur le player ci-dessus.