Les Taliban ont revendiqué, le 6 septembre dernier, la prise de la vallée du Panchir, alors que la résistance afghane clame que la région est toujours sous son contrôle. Mais là où la situation en Afghanistan a donné lieu à des tentatives de désinformation, c’est essentiellement dans les médias indiens, avec des fausses affirmations visant… le Pakistan. En voici deux exemples.
Pour les Taliban, la prise du Panchir – la province des “Cinq Lions” en persan – dans le nord-est de l’Afghanistan, est un enjeu majeur car il s’agit de la dernière poche de résistance active dans le pays. Réputée difficile à conquérir en raison de ses reliefs, elle est devenue une conquête symbolique pour les nouveaux maîtres du pouvoir.
Mais le Panchir est aussi un enjeu pour le Pakistan et l’Inde. En effet, la rivalité entre les deux puissances dans la région s’observe en Afghanistan. Le Pakistan, par la voix de son Premier ministre, Imran Khan, a salué la prise de Kaboul par les Taliban et s’est félicité du départ des forces alliées. L’Inde, de son côté, redoute que l’Afghanistan ne devienne un sanctuaire pour des groupes islamistes, notamment ceux opérant dans le Cachemire.
Ainsi, certains médias indiens, comme India Today ou Zee Hindustan, n’ont pas hésité à diffuser de vieilles photos ou vidéos hors contexte pour désinformer. Ces deux intox ont été notamment repérées par nos confrères indiens spécialistes de la vérification de BoomLive et Alt News.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fausses informations dans le Panchir, vous pouvez également consulter cet article de nos confrères de France Info.