Au moins deux personnes ont été tuées et 19 blessées, samedi, dans plusieurs attentats à la bombe visant les Taliban à Jalalabad.
Les Taliban ont été pris pour cible à Jalalabad, la grande ville de l’est afghan. Au moins deux personnes ont été tuées et 19 blessées, samedi 18 septembre, dans plusieurs attentats à la bombe.
Il s’agit des premiers attentats meurtriers recensés depuis le départ des dernières troupes américaines du pays, le 30 août dernier, après vingt ans de présence militaire.
Au moins deux bombes ont visé des véhicules des forces de sécurité des Taliban, selon des sources concordantes.
Un responsable du département de santé du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale, a fait état de trois morts et 18 blessés.
Plusieurs médias locaux ont, de leur côté, indiqué que les attentats avaient fait au moins deux morts et 19 blessés.
>> À lire Afghanistan : que pèse vraiment le groupe État islamique face aux Taliban ?
Une photo prise sur place et obtenue par l’AFP montrait un pick-up vert de la police, surmonté du drapeau blanc des Taliban, à l’arrêt, le capot tordu et presque à la verticale, au milieu de débris divers.
Jalalabad est la capitale du Nangarhar, principal foyer des rebelles de l’organisation État islamique en Afghanistan (EI-K), rivaux des Taliban qui ont revendiqué l’attentat sanglant tuant plus de 100 personnes à l’aéroport de Kaboul fin août.
Les Taliban sont revenus au pouvoir à la mi-août, à la faveur du retrait des forces américaines et de l’effondrement du gouvernement qu’elle soutenaient.
Ils ont notamment promis de ramener la paix et la sécurité, estimant que la fin de la présence militaire occidentale allait permettre de mettre fin aux violences qui déchirent le pays depuis des décennies.
Avec AFP