Les Etats-Unis et leurs alliés ont quitté l’Afghanistan depuis la fin du mois d’août. Ils ont évacué des dizaines de milliers d’Afghans… mais ont laissé un pays entier dans les mains des Taliban. Qu’en est-il des Afghans ordinaires qui sont restés sur place ? Et qu’est-ce que ça fait de vivre sous la domination des Taliban ? Nous avons parlé avec nos Observateurs aux quatre coins du pays.
Nos Observateurs et nos Observatrices ont tous un point commun : ils sont des Afghans qui sont restés bloqués dans leur pays après le départ de l’armée américaine et de ses alliés fin août. Du centre de l’Afghanistan, en passant par le nord, mais aussi Kaboul, comment se comportent les Taliban avec eux ? Ont ils entamés des représailles envers ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis ?
Les femmes en Afghanistan se sentent également particulièrement visées depuis le retour des Taliban, bien que ces derniers ont déclaré qu’elles seront libres de travailler et d’étudier. Malgré cela, les jeunes femmes des villes qui n’ont jamais connu la vie sous les Taliban ont décidé de défendre leurs droits. Nous avons parlé à l’une d’elles, Shamila, qui a aidé à organiser une manifestation à Kaboul.
Dans cette émission spéciale des Observateurs de France 24, ils ont tous accepté de témoigner anonymement. Vous ne verrez pas leur visage et n’entendrez pas leur voix, mais notre rédaction à retranscrit tout leur propos. Des témoignages rares qui permettent d’en savoir plus sous la vie en Afghanistan après le retour de Taliban.