Alors que les Taliban viennent de reprendre le pouvoir à Kaboul, “Billet Retour” vous emmène dans une région où ils ont par le passé trouvé refuge. À la frontière avec l’Afghanistan, les zones tribales du Pakistan ont longtemps été déstabilisées par les groupes islamistes radicaux qui y opéraient en toute impunité, la loi d’Islamabad ne s’appliquant pas dans cette région. Dans la foulée du 11-Septembre, ce territoire sulfureux est devenu l’un des enjeux de la “guerre contre le terrorisme”.
À la suite d’un massacre dans une école militaire qui coûte la vie à 132 enfants à Peshawar en 2014, l’armée pakistanaise a lancé une vaste offensive pour chasser les mouvements armés des zones tribales. L’opération fera plus d’un million de déplacés internes.
Dans sa totalité, la guerre contre le terrorisme au Pakistan aura fait 70 000 morts et des milliers de disparus.
Au niveau politique, le gouvernement pakistanais relaie l’effort de guerre en proclamant en mars 2018 le fusionnement complet des zones tribales avec la nation pakistanaise. Ce rattachement parviendra-t-il à pacifier pour de bon les zones tribales ? Reportage de nos correspondants.