AstraZeneca et l’Union européenne annoncent la fin de la procédure judiciaire qui les opposait sur les livraisons de vaccins contre le Covid-19. L’accord prévoit que le laboratoire anglo-suédois livre 135 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année à l’UE et 65 millions de doses supplémentaires d’ici fin mars 2022.
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et l’Union européenne ont conclu un accord sur l’approvisionnement en vaccins anti-Covid qui met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps par l’Union européenne en raison des retards de livraisons, ont annoncé vendredi les deux parties.
D’ici à la fin du premier trimestre 2022, AstraZeneca s’engage à livrer un total supplémentaire d’environ 200 millions de doses afin de compléter les quelque 100 millions déjà reçues par les Vingt-Sept au 30 juin 2021, a précisé la Commission européenne dans un communiqué soulignant que le contrat signé en août 2020 portait sur 300 millions de doses.
Le géant anglo-suédois a confirmé cet accord et la fin du procès en cours devant la justice belge.
Selon le nouveau calendrier, le laboratoire livrera 135 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année et 65 millions de doses supplémentaires d’ici fin mars 2022.
L’Union européenne avait accusé fin mai AstraZeneca de “violation flagrante” de leur contrat et demandait 10 euros par dose de vaccin anti-Covid et par jour de retard, dans le cadre d’une action en justice liée aux retards de livraisons du laboratoire anglo-suédois.
Avec AFP