Les membres désormais septuagénaires du légendaire groupe de pop suédois ABBA ont dévoilé, jeudi, leur premier album original en près de 40 ans et annoncé une tournée de leurs hologrammes, des “ABBA-tars”.
Les fans attendaient un tel événement depuis la rupture d’ABBA en 1982. Le légendaire groupe de pop suédois a dévoilé, jeudi 2 septembre, un nouvel album original et annoncé une tournée de leurs hologrammes, des “ABBA-tars”. Les interprètes de “Dancing Queen”, “Waterloo” et “Money Money Money”, au méga-succès dans les années 1970, prolongé par des albums rétrospectives, une comédie musicale et des films, ont ainsi concrétisé un retour promis depuis des années.
Lors d’un événement pour les fans retransmis sur Internet depuis Stockholm, Londres, Berlin ou New York, une chanson du nouvel album a été diffusée : “I Still Have Faith in You” (“Je crois toujours en toi”). La vidéo de la ballade montre des images d’archives des quatre membres d’ABBA – un acronyme confectionné avec les initiales de leurs prénoms – Anni-Frid Lyngstad, 75 ans, Agnetha Fältskog, 71 ans, Björn Ulvaeus, 76 ans, et Benny Andersson, 74 ans.
“Nous avons fait un nouvel album”, ont annoncé alors Björn Ulvaeus et Benny Andersson depuis Londres. Il sortira le 5 novembre. “Il ne faut pas laisser plus de 40 ans entre chaque album”, a ironisé Björn Ulvaeus, précisant que celui à venir comprenait “un mélange de ce que (le groupe) avait fait, et un chant de Noël”.
Le groupe aux tubes entêtants et aux tenues seventies mythiques va également lancer pour l’occasion un nouveau spectacle qui sera présenté en mai prochain dans un théâtre de 3 000 places spécialement conçu pour l’occasion dans l’est de Londres. Il se composera de 22 chansons et déroulera en une heure et demie leurs tubes, interprétés par des hologrammes améliorés les présentant jeunes.
Une vie discrète depuis la séparation du groupe
En avril 2018, l’ex-groupe avait annoncé être retourné en studio pour la première fois depuis près de quatre décennies. Deux chansons avaient alors été enregistrées : “I Still Have Faith in You” et “Don’t Shut Me Down” (“Ne m’arrête pas”). “On avait ces deux chansons, cela nous a paru léger et on s’est dit : pourquoi pas en faire quelques-unes de plus ? On en a fait d’autres et c’était bien, alors on a continué et enregistré un album complet”, a expliqué Benny Andersson sur la télévision publique suédoise SVT.
La sortie de ces nouveaux titres n’a cessé d’être repoussée, puis la pandémie de Covid-19 est venue jouer les trouble-fête.
Pour le Suédois Carl Magnus Palm, spécialiste du groupe, le choix d’utiliser des avatars numériques pour le spectacle a retardé le come-back du mythique groupe de pop. “Ils ont eu des problèmes avec la technologie, ça ne s’est pas vraiment passé comme ils l’avaient espéré. Et donc il y a eu retard à cause de ça”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Ils étaient enfin prêts à se lancer il y a environ un an, mais la pandémie a frappé”, a-t-il aussi expliqué.
S’ils ont tous continué des carrières solo plus ou moins actives, les quatre Scandinaves avaient essentiellement mené une vie discrète depuis la séparation du groupe, qui avait suivi de peu le divorce de Fältskog et Ulvaeus et celui d’Andersson et Lyngstad. Les quatre compères s’étaient rencontrés à la fin des années 1960 et avaient entamé un succès planétaire après leur triomphe à l’Eurovision 1974 avec leur premier tube, “Waterloo”.
Depuis son dernier album studio en 1981 et sa séparation en 1982, le légendaire groupe de pop aux dizaines de millions d’albums vendus n’a plus sorti de nouveaux morceaux. Mais la flamme ne s’est jamais vraiment éteinte : le best of du groupe (“ABBA Gold”) paru en 1992 est devenu un des disques les plus vendus dans le monde. La comédie musicale “Mamma Mia” et les films qui en ont été tirés ont attiré de nouveaux fans qui n’étaient pas nés lors des heures de gloire des années 1970.
Signe du statut culte du groupe, “ABBA Gold” est devenu en juillet le premier disque à rester 1 000 semaines dans les “charts” des meilleures ventes britanniques.
Avec AFP