Un groupe d’hommes fortement armé a semé la terreur, lundi 30 août, à Araçatuba, dans l’État brésilien de São Paulo. Le groupe de malfaiteurs a attaqué trois agences bancaires puis a pris la fuite en attachant des otages sur le toit et le capot de leurs véhicules, comme en témoignent des images diffusées sur les réseaux sociaux. Au moins trois personnes, dont un assaillant, sont mortes.
Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août, le centre d’Araçatuba, une ville de 200 000 habitants située à 500 km au nord-ouest de São Paulo, a été investie pendant près de deux heures par des criminels. Le groupe, composé d’une dizaine d’hommes armés de fusils, a dévalisé deux succursales de banque sur les trois qui ont été attaquées. Le montant de leur butin n’a pas encore été dévoilé.
Les images de leur fuite ont été particulièrement partagées dans la presse brésilienne et sur les réseaux sociaux : certaines d’entres elles montrent des civils attachés aux véhicules comme des boucliers humains, pour empêcher la police de tirer.
URGENTE – MADRUGADA DE TERROR EM ARAÇATUBA
Quadrilha ataca agência bancária e faz moradores de reféns. Pelo menos uma pessoa morreu. Um policial do BAEP foi alvejado. PM orienta que moradores não saiam de casa, pois explosivos estão espalhados pela cidade. pic.twitter.com/mcctKsUzf8— Capitão Derrite (@capitaoderrite) August 30, 2021
Na fuga, os reféns foram amarrados nos veículos. Tentativa de impedir qualquer contra-ataque da polícia ao grupo. Deus guarde essas pessoas e todos de Araçatuba. Todas as agências bancárias do centro foram invadidas – informações preliminares. pic.twitter.com/lu0hBlcTCu
— Yuri Macri (@yurimacri) August 30, 2021
Des explosifs préalablement positionnés dans la ville
D’après le porte-parole de la Police militaire de São Paulo cité par plusieurs médias brésiliens, les criminels ont surveillé l’intervention de la police avec des drones et avaient préalablement positionné des explosifs à plusieurs endroits de la ville pour retarder l’arrivée des forces de l’ordre. Un homme qui passait en vélo dans le quartier a été amputé de la jambe après avoir été blessé par l’un de ces explosifs.
Deux autres habitants, des hommes de 34 et 38 ans sont décédés. Dans la presse locale, le père du premier, Marcio Victor Possa da Silva, estime que son fils a été exécuté pour ne pas avoir réussi à s’accrocher au capot de l’une des voitures utilisées par les assaillants. Le second a été touché par des tirs des assaillants alors qu’il tentait de faire des images de l’attaque.
Le corps d’un troisième homme, appartenant au groupe criminel, a été retrouvé dans l’un des véhicules utilisés lors de la fuite, selon le quotidien Folha de São Paulo.
Pour l’organisation Forum brésilien pour la sécurité publique, cette attaque est la plus violente du type depuis deux ans dans l’État de São Paulo.
Des arrestations en cours
Dans un tweet lundi 30 août, le gouverneur de São Paulo, João Doria, a annoncé l’arrestation de deux criminels et le déploiement de 380 policiers pour retrouver les fugitifs. “Les scènes de terreur vécues par la population d’Araçatuba ne resteront pas impunies”, a-t-il déclaré. Trois autres hommes suspectés d’avoir participé à l’attaque ont été arrêtés le lendemain.
Après 24 heures de travail, la police militaire a fini son travail de localisation des explosifs éparpillés sur la voie publique : au total, 98 engins ont été identifiés et rendus hors d’usage.