Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Tokyo 2021 : une pluie de médailles pour les Français en cyclisme

Le duo français Corentin Ermenault et Alexandre Lloveras ont décroché l’or mardi aux Jeux paralympiques sur le contre-la-montre sur route (classe B), tandis qu’Alexandre Léauté a pris le bronze dans le contre-la-montre sur route (C2), sa troisième médaille paralympique en autant d’épreuves individuelles. Loïc Vergnaud a également gagné l’argent sur le contre-la-montre (H5), alors que Florian Jouanny a remporté le bronze en contre-la-montre sur route (H2).

Publicité

L’équipe de France paralympique a remporté, mardi 31 août, une cinquième médaille d’or grâce à Alexandre Lloveras et son guide Corentin Ermenault sur le contre-la-montre sur route (classe B). Ils ont dominé de bout en bout le Néerlandais Vincent Schure, aidé de son pilote Timo Fransen. Les Espagnols Christian Venge Balboa et Noel Martin Infante complètent le podium.

Leur compatriote Alexandre Léauté est inarrêtable. Le cycliste français a décroché une troisième médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il a pris le bronze dans l’épreuve de contre-la-montre sur route (C2).

Advertisement

“J’ai joué de malchance avec mon plateau avant qui a déraillé plusieurs fois”, a toutefois regretté le champion du monde de la discipline dans cette catégorie depuis juin.

Premier médaillé d’or de la délégation française après avoir remporté jeudi sur la piste du vélodrome d’Izu la poursuite individuelle, le Breton de 20 ans était monté le lendemain sur la deuxième marche du kilomètre (C1-3).   “Je pense que faire plusieurs épreuves sur piste ne m’a pas avantagé, mes concurrents n’en ont fait qu’une seule mais je ne me cherche pas d’excuses, ils étaient plus fort aujourd’hui”, juge celui qui a également participé samedi à la vitesse par équipes, terminée à la quatrième place.

Vers une quatrième médaille?

Il peut encore espérer un quatrième podium pour ses premiers Jeux jeudi dans la course en ligne. “Une quatrième médaille, ça risque d’être compliqué mais vu ce qu’il s’est passé, je vais être revanchard”, se projette le cycliste qui ne pédale que d’une jambe, ayant perdu 95% de sa puissance musculaire côté droit en raison d’un accident vasculaire cérébral à la naissance.

La journée de contre-la-montre au Fuji Speedway réussit aux cyclistes français puisque Loïc Vergnaud a pris l’argent pour ses premiers Jeux à 41 ans avec son vélo à mains (H5). Amputé tibial de la jambe droite après un accident du travail en 2004, il vise un deuxième podium dans la course en ligne mercredi, fort de son statut de vice-champion du monde.

Avec son handbike également (H2), Florian Jouanny a remporté sa première médaille paralympique lui aussi. Il a décroché le bronze comme aux championnats du monde en juin. Tétraplégique à la suite d’un accident de ski il y a dix ans, il peut encore se servir d’une partie de ses bras et espère un autre podium mercredi en tant que médaillé mondial.

Grâce à ses nouvelles récompenses, la délégation française compte désormais 32 médailles dont cinq en or. Elle a déjà dépassé le total de Rio (28) et n’est qu’à trois unités de l’objectif de 35 podiums fixé avant les Jeux.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...