L’armée américaine a annoncé, lundi, avoir achevé son retrait d’Afghanistan, à l’issue de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. “La mission diplomatique pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir, continue”, a ajouté le général Kenneth McKenzie.
Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone lundi 30 août, laissant le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis.
“Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août” à 19 h 29 GMT, a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan lors d’une conférence de presse.
“Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir, continue”, a ajouté le général américain.
Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions des États-Unis et leurs alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l’aéroport international Hamid Karzaï, a également précisé le général McKenzie.
Plus d’informations à suivre.
Avec AFP et Reuters