Douze ans après son départ pour le Real Madrid, Cristiano Ronaldo est de retour à Manchester United. Le club mancunien annonce avoir trouvé un accord vendredi avec la Juventus Turin pour le transfert du Portugais, âgé de 36 ans.
Ce mercato d’été 2021 restera comme l’un des plus fous. Après le départ de Lionel Messi du FC Barcelone vers le PSG début août, l’autre monstre du ballon rond de ces quinze dernières années, Cristiano Ronaldo, bouge à son tour. Le quintuple Ballon d’Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017) retrouve Manchester United, son club de 2003 à 2009.
Dans un communiqué publié vendredi 27 août en fin d’après-midi, les Red Devils annoncent un accord avec la Juventus pour le transfert de l’attaquant, “sous réserve d’un accord sur les conditions personnelles, le visa et la visite médicale”.
Trois saisons mi-figue mi-raisin à Turin
C’est donc la fin de l’aventure italienne pour le Portugais. Après neuf saisons en Espagne sous le maillot du Real Madrid (2009-2018), Cristiano Ronaldo avait rejoint la Serie A et la Juventus. Chez les Bianconeri, il a remporté deux Scudetti, une Coupe d’Italie et une Supercoupe d’Italie, et a marqué 101 buts en 134 matches.
Mais il n’a pas réussi à faire franchir à la Vieille Dame un cap au niveau européen : en Ligue des champions, les Bianconeri se sont arrêtés une fois en quarts de finale (2019) et deux fois en huitièmes de finale (2020 et 2021). Un échec cuisant pour celui qui est le meilleur buteur de l’histoire de la compétition (135 buts) et a soulevé la Coupe aux grandes oreilles à cinq reprises.
Durant le mois d’août, les rumeurs quant à un possible départ de l’attaquant ont commencé à fleurir. Le joueur a démenti celles évoquant un retour au Real Madrid. Mais quand Cristiano Ronaldo a commencé le premier match de la saison de la Juve à Udinese (2-2) sur le banc des remplaçants, le 22 août, le divorce en cours est apparu clairement.
Pressenti à Manchester City, Ronaldo renoue finalement avec United
Jeudi, les médias européens se sont enflammés autour d’une nouvelle rumeur : Cristiano Ronaldo, désireux de quitter Turin, serait proche de Manchester City, le club rival de son ancienne écurie, Manchester United. Un transfert qui aurait été vécu comme un crève-coeur pour de nombreux supporters des Red Devils. Mais tout a basculé vendredi.
D’abord, à la mi-journée, Massimiliano Allegri, le coach de la Juventus, a confirmé le départ de la star. “Il n’a plus l’intention de jouer (pour la Juve, ndlr). Il faut remercier Ronaldo pour ce qu’il a fait, y compris comme exemple pour les jeunes. Mais il faut avancer”, a-t-il annoncé.
Dans l’après-midi, différents médias ont révélé que Manchester City se retirait de la course à Ronaldo, tandis que Manchester United se positionnait sur ce dossier. Le reste s’est enchaîné très vite. Cristiano Ronaldo, auteur de 118 buts en 292 rencontres avec Manchester United, va donc revêtir à nouveau la tunique rouge. Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, l’ancien entraîneur emblématique de MU, “CR7” s’était révélé au sommet hissé parmi les plus grands joueurs de l’histoire. Le voilà qui renoue avec l’un de ses plus grands amours, et toujours avec un grand défi : ramener Manchester United au sommet, après une nette baisse des résultats consécutive au départ de Ferguson en 2013.