L’armée israélienne a réalisé lundi des frappes aériennes sur la bande de Gaza en représailles à l’envoi de ballons incendiaires. Les tirs israéliens n’ont pas fait de victimes mais causés des dégâts matériels.
L’armée israélienne a mené des raids aériens sur la bande de Gaza lundi 23 août après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis l’enclave palestinienne.
Les raids, qui ont visé des sites dans la ville de Gaza, de Khan Younès (sud) et de Jabalia (nord), n’ont pas fait de victime mais causé des dégâts matériels, a indiqué une source de sécurité palestinienne dans l’enclave.
Le mouvement armé Hamas, au pouvoir à Gaza, a tiré en direction des avions israéliens, a ajouté cette source sous le couvert de l’anonymat, sans donner davantage de détails.
Feux de brousse côté israélien
L’armée israélienne a confirmé que des avions de combat avaient visé “un site de fabrication d’armes appartenant au Hamas à Khan Younès”, l’entrée d’un tunnel souterrain à Jabalia et un site de lancement de roquettes souterrain, “situé près de maisons et d’une école à Chejaya”, un quartier de la ville de Gaza.
“Les frappes étaient en représailles aux tirs de ballons incendiaires par le Hamas vers le territoire israélien plus tôt aujourd’hui”, a indiqué l’armée dans un communiqué, dans la nuit de lundi à mardi.
Plus tôt lundi, les pompiers israéliens avaient fait état de plusieurs feux de brousses déclenchés par des ballons incendiaires lancés depuis la bande de Gaza.
Ces frappes font suite à d’autres raids israéliens dans la nuit de samedi à dimanche sur le territoire palestinien, ayant visé “quatre sites de fabrication d’armes et de stockage” appartenant au Hamas, selon l’armée israélienne.
Heurts pendant le week-end
Ces raids ont eu lieu après des affrontements entre des Palestiniens et l’armée israélienne dans la journée de samedi, en marge de manifestations organisées le long de la barrière séparant la bande de Gaza d’Israël.
Une quarantaine de Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens lors de ces heurts, selon le Hamas, tandis que les forces de sécurité israéliennes ont aussi fait état d’un blessé grave dans leurs rangs.
L’État hébreu tient le Hamas pour responsable de toutes les actions menées vers son territoire depuis l’enclave, sous blocus israélien depuis près de quinze ans et où vivent deux millions d’habitants.
Israël et le Hamas se sont livré une guerre éclair de onze jours en mai, durant laquelle 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes sur Gaza, parmi lesquels des combattants, selon les autorités locales.
En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait treize morts, dont un soldat, d’après la police et l’armée.
Avec AFP