Le bilan du tremblement de terre qui a secoué Haïti samedi est passé lundi à 1 419 morts et plus de 6 900 blessés. Alors que les secours s’affairent, les habitants font face à un dilemme : rester dehors pour se protéger des répliques, ou rentrer dans des bâtiments endommagés pour s’abriter de la dépression tropicale Grace.
Des bâtiments éventrés, des dépouilles coincées dans les décombres. Deux jours après le puissant séisme qui a frappé Haïti, les secours s’activaient lundi 16 août à la recherche des personnes disparues ou bloquées sous les ruines, à l’approche d’une tempête qui menaçait d’aggraver encore la situation.
La dépression tropicale Grace fait en effet planer le risque d’inondations et de glissements de terrain en Haïti et dans la Républicaine dominicaine voisine, a averti le Centre national des ouragans, basé à Miami.
Selon la Protection civile haïtienne lundi après-midi, 1 419 personnes sont mortes et plus de 6 900 blessées dans le séisme. Plus de 37 000 maisons ont été détruites.
Dilemme
Dans la petite ville balnéaire de Port-Salut comme dans le reste des régions affectées, les habitants faisaient face à un dilemme : rester dehors pour se protéger des répliques, ou rentrer dans des bâtiments endommagés pour s’abriter des fortes intempéries attendues avec la dépression tropicale Grace.
L’hôpital de la ville a tranché : il faut essayer de protéger les patients qui s’entassent dans la cour, sous des bâches en plastique, depuis le tremblement de terre. En milieu de journée lundi, les malades étaient transférés vers l’intérieur de l’établissement malgré la crainte de répliques.
De nombreux pays, notamment les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique ou encore l’Équateur ont offert leur assistance avec l’envoi de personnel, de rations d’urgence et d’équipements médicaux.
L’armée américaine a annoncé lundi la constitution d’une mission militaire conjointe, avec le déploiement déjà effectué d’une équipe chargée d’évaluer la situation dans les zones affectées grâce à des moyens aériens d’observation. Quatre hélicoptères ont également été mobilisés pour du transport.
Les secours s’affairaient dans les zones affectées à l’aide de camions et de tractopelles comme dans la ville des Cayes, près de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Avec AFP