Un violent incendie s’est déclaré dans le Var, dans le sud de la France, lundi, selon la préfecture du département, attisé par un violent mistral et des températures caniculaires.
Un important feu de forêt s’est déclaré lundi 16 août dans le Var, dans le sud de la France. Peu avant 22h, il avait déjà parcouru “plusieurs centaines d’hectares”, a indiqué la préfecture du département.
“Un important incendie est en cours dans le Var avec des conditions météorologiques très défavorables”, a de son côté affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui indique “suivre attentivement la situation.” “Tout mon soutien aux 650 sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit [lundi, ndlr] pour protéger les habitants”, a-t-il ajouté.
Un important incendie est en cours dans le Var avec des conditions météorologiques très défavorables. Le préfet du Var est sur place et je suis attentivement la situation. Tout mon soutien aux 650 sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit pour protéger les habitants. @SDIS83 pic.twitter.com/BqmVpL0Vvg
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 16, 2021
Un important dispositif a été mis en place pour lutter contre l’incendie : 650 pompiers ont été déployés assistés par une dizaine d’avions – sept Canadairs et deux Dash – ainsi que par trois hélicoptères bombardiers d’eau et le Dragon 83 de la Sécurité civile, selon la Préfecture du Var.
240 pompiers devraient les rejoindre mardi, en provenance du Gard, des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône. Un centre opérationnel départemental a été activé en début de soirée lundi par la Préfecture.
Vents violents
Déclenché vers 17h45 au niveau de l’aire d’autoroute des Sigues sur l’A57, l’incendie était toujours attisé par un violent mistral à la tombée de la nuit, alors que les avions et les hélicoptères devaient interrompre leurs rotations. Ce fort vent soufflant depuis lundi sur la région avait déjà nourri des feux de garrigue et de forêts aux portes de Marseille, à l’entrée du parc national des Calanques, ou dans le Var, vers la presqu’île de Giens. Ces deux incendies ont déjà été fixés.
Le Var est par ailleurs placé en vigilance canicule par Météo France. Les températures y atteignaient jusqu’à 39°C lundi. Une baisse globale des températures est cependant attendue à partir de mardi.
Préventivement, la totalité des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits d’accès mardi, de même que les massifs des Monts toulonnais dans le Var. Les sept autres massifs forestiers varois, en risque incendie “sévère”, resteront eux accessibles, mais sous surveillance.
Avec AFP