Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Ismaïl Haniyeh est reconduit à la tête du Hamas

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas depuis 2017, a été reconduit à son poste à l’issue d’un “processus électoral interne”, a annoncé le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza lundi matin.

Publicité

Le Hamas a confirmé, tôt lundi 2 août, la réélection sans opposition connue de son chef Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, qui sort à peine d’une nouvelle guerre avec Israël. 

Dimanche, des sources avaient suggéré la réélection d’Ismaïl Haniyeh au poste de chef du bureau politique du Hamas. Tôt lundi, le Hamas a publié un communiqué pour confirmer que sa commission électorale avait “achevé la supervision des étapes du processus électoral interne”, qui s’est conclu par la reconduction d’Ismaïl Haniyeh à la tête du bureau politique.

Advertisement

Selon le Hamas, des “dizaines de milliers” de membres de ce groupe islamiste, qui a livré quatre guerres à l’État hébreu depuis 2008, dont la dernière en mai dernier, ont participé à ce scrutin interne sans opposant connu à Ismaïl Haniyeh.

Considéré comme un pragmatique, Ismaïl Haniyeh, qui partage son temps entre le Qatar et la Turquie, avait été élu à la tête du bureau politique du Hamas en 2017, succédant alors à Khaled Mechaal, qui dirigeait le mouvement depuis 1996.   

Après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de 2006, les dernières en date, Ismaïl Haniyeh avait toutefois déjà pris la tête d’un gouvernement palestinien d’union. Et il s’était engagé à œuvrer à la création d’un État palestinien “en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem comme capitale”, allant à contre-courant du discours officiel du Hamas qui, alors, ne reconnaissait pas ces frontières.

Hamas contre Fatah

Mais le Hamas et le Fatah s’étaient lancés en 2007 dans une quasi-guerre civile qui a conduit à la division de fait des Territoires palestiniens avec la bande de Gaza sous la coupe du Hamas d’un côté et la Cisjordanie occupée, sous la coupe de l’Autorité palestinienne, de l’autre.

En mars dernier, le Hamas avait déjà réélu Yahya Sinouar à titre de chef du bureau politique du mouvement pour la seule bande de Gaza. Selon des sources au sein du mouvement, cinq candidats étaient alors en lice pour ce poste.

L’élection du chef de l’ensemble du bureau politique de ce mouvement doté d’une puissante branche militaire et considéré comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, avait toutefois été décalée en raison de la guerre avec Israël en mai dernier.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...