Une explosion survenue lundi sur un marché de l’est de Bagdad a fait au moins 18 morts, ont indiqué les autorités irakiennes. Le ministère de l’Intérieur a évoqué “une attaque terroriste”.
Au moins 18 personnes ont été tuées, lundi 19 juillet, dans l’explosion d’un engin artisanal sur un marché de Sadr City, immense banlieue chiite déshéritée de l’est de la capitale irakienne, a indiqué un responsable de la sécurité.
“Il s’agit d’une attaque terroriste et il y a plusieurs victimes”, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Le haut responsable sécuritaire a fait état d’au moins 18 morts dans l’explosion, survenue sur le marché d’al-Howeilat. Parmi les morts figurent quatre enfants et quatre femmes, selon une source au ministère de l’Intérieur.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des scènes de panique sur le marché, des femmes et des enfants s’enfuyant en criant. De nombreux membres des forces de sécurité ont été dépêchés sur place et des blessés, au moins une quinzaine, ont été évacués à l’hôpital.
L’attentat, qui n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, est survenu à la veille de la fête musulmane du Sacrifice.
Ouverture d’une enquête
Une enquête a été ouverte par le commandement opérationnel des forces de sécurité de Bagdad, et le ministère de la Santé a indiqué mobiliser de moyens pour venir en aide aux victimes.
Il s’agit du premier attentat dans la capitale irakienne depuis janvier dernier, où 32 personnes ont été tuées par deux kamikazes sur un marché du centre de Bagdad. L’attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI).
En mai, quatre attaques non revendiquées mais attribuées à l’EI avaient visé des militaires irakiens dans des villes proches de la capitale, faisant 18 morts.
Sadr City, proche banlieue populaire de Bagdad, est le fief des partisans du turbulent leader chiite Moqtada al-Sadr, dont l’influence est souvent déterminante dans la politique irakienne.
Avec AFP