La Commission européenne présentait, mercredi 14 juillet, son “pacte vert”, encore appelé “Green Deal”, un ensemble de mesures visant à atteindre ses objectifs climatiques à horizon 2030. Un plan jugé ambitieux, qui risque de se heurter à l’immobilisme de certains pays membres rétifs, malgré l’urgence, à l’idée de prendre des mesures impopulaires.
La feuille de route européenne a un objectif ambitieux : atteindre une neutralité carbone en 2050 par la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. “Il est essentiel de réduire les émissions dans cette proportion au cours de la prochaine décennie pour que l’Europe soit le premier continent à parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050”, écrit la Commission. Il s’agit, selon elle, de “transformer en profondeur notre économie et notre société pour construire un avenir équitable, écologique et prospère”.
Joep Bertrams est un dessinateur de presse néerlandais. Après avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, il rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer. En parallèle, ses dessins ont été publiés dans plusieurs journaux à l’international.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.