Sans gouvernement depuis près d’un an, le Premier ministre Saad Hariri a proposé mercredi au président Michel Aoun une liste de 24 technocrates pour former sa nouvelle équipe.
Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri a annoncé, mercredi 14 juillet, avoir présenté au président Michel Aoun une liste de 24 ministres susceptibles de former un gouvernement. Il espère obtenir une réponse jeudi pour mettre fin à une impasse politique qui dure depuis plus de neuf mois.
“C’est le moment de vérité”, a déclaré Saad Hariri, qui a déjà occupé la fonction de chef du gouvernement libanais.
>> À voir : Un an après l’explosion du port de Beyrouth, la colère monte au Liban
Le Liban est privé de gouvernement depuis que la dernière équipe dirigeante a fini par quitter ses fonctions quelques semaines après l’explosion du 4 août 2020, drame ayant tué des centaines de personnes et dévasté Beyrouth, la capitale.
“Sauver le pays”
Cette impasse politique a amplifié la crise financière que traverse le pays – la pire dépression de l’Histoire moderne, selon la Banque mondiale.
“Selon moi, ce gouvernement est capable de sauver le pays et d’éviter l’effondrement”, a déclaré Saad Hariri, mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais qui a éprouvé les plus grandes peines à constituer un cabinet d’union nationale face à l’ampleur de la crise politique, économique et sociale.
>> À lire : Impasse politique : l’UE prépare des sanctions contre les dirigeants libanais
La France réclame depuis des mois la formation d’un nouveau gouvernement et l’adoption de réformes, mesures qui conditionnent le déblocage de milliards de dollars d’aide. Par ailleurs, selon des informations obtenues par France 24, la conférence des donateurs initialement prévue le 20 juillet a été reportée au 4 août.
Avec Reuters