Le président de la République, qui s’exprime lundi soir à 20 h dans une allocution télévisée, a notamment annoncé l’obligation pour les soignants de se vacciner et l’extension du pass sanitaire à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Emmanuel Macron s’exprime, lundi 12 juillet, à 20 h, lors d’une allocution télévisée durant laquelle il a énuméré de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation en France du variant Delta. Le chef de l’État a notamment annoncé :
- l’obligation vaccinale pour les personnels soignants au contact des personnes fragiles
- l’extension du pass sanitaire dès le 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
- la mise en place de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion avec couvre-feu
- la fin de la gratuité des tests PCR à l’automne dans certaines situations
Un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination du personnel médical sera présenté en Conseil des ministres, lundi 19 juillet, et examiné dans la semaine par le Parlement, ont indiqué peu avant l’allocution d’Emmanuel Macron des sources parlementaires à l’AFP.
>> À lire : Covid-19 : ces soignants qui refusent d’être vaccinés
“Le principe, c’est que ça aille le plus vite possible”, a souligné une source à un peu plus d’une heure de l’allocution du chef de l’État, en évoquant l’arrivée de ce texte en séance à l’Assemblée nationale, le 21 ou le 22 juillet.
L’autre annonce attendue est l’extension du pass sanitaire pour accéder à des établissements accueillant du public, comme certains lieux culturels ou sportifs, selon des sources gouvernementales. Les restaurants et les bars pourraient être concernés. Ce pass est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1 000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire pour le défilé du 14 juillet
Ces mesures, actées à l’issue d’un Conseil de défense Covid qui s’est tenu dans la matinée, ont une valeur coercitive et visent les personnes qui ne se sont pas encore faites vacciner.
Emmanuel Macron pourrait annoncer d’autres mesures destinées à contrôler les déplacements en provenance de pays où la situation se détériore, comme l’Espagne ou le Portugal.
Le Conseil sanitaire suggère également des “restrictions” dans les territoires les plus touchés, “y compris en juillet et août et dans des zones de vacances”, et évoque la possibilité d’un pass vaccinal.
En attendant, la Préfecture de police de Paris a annoncé que le pass sanitaire et le port du masque seraient indispensables pour assister au défilé militaire du 14 juillet, mercredi sur les Champs-Elysées.
Avec AFP