Le policier Derek Chauvin a été condamné, vendredi, à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qualifiée d'”historique” et de “juste”. Toutefois, l’entourage du défunt et des défenseurs des droits civiques appellent à continuer le combat.
“Historique ” mais insuffisant : les avis étaient partagés, vendredi 25 juin, sur la condamnation du policier blanc Derek Chauvin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd.
Après l’annonce de la condamnation, des manifestants munis de haut-parleurs et escortés par des motos ont exprimé leur joie dans le centre de Minneapolis pendant l’heure de pointe, sans incident. Plusieurs centaines de personnes s’étaient auparavant massées autour du palais de justice pour attendre la décision.
L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a salué une décision “historique”, qui “fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables”.
22.5 YEARS! This historic sentence brings the Floyd family and our nation one step closer to healing by delivering closure and accountability.
— Ben Crump (@AttorneyCrump) June 25, 2021
À la Maison Blanche, le président démocrate Joe Biden a jugé le verdict “juste”.
Derek Chauvin risquait jusqu’à 40 ans de réclusion pour avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, en maintenant son genou sur son cou pendant près de dix minutes.
Appels à “poursuivre le combat”
Tout en affirmant qu’il s’agissait “de la plus lourde peine jamais infligée” à un policier dans le Minnesota, le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, a déclaré qu’il ne s’agissait pas là “d’une justice”. “La justice aurait été que George Floyd soit en vie” et qu’il y ait eu “des peines comme celle-là avant”, a-t-il ajouté.
La puissante organisation de défense des droits civiques ACLU (American Civil Liberties Union) a déclaré que ce “ rare moment où la police doit affronter les conséquences des meurtres qu’elle a commis ne représente pas la justice”. “La justice ne se résume pas à une seule phrase ou à un seul verdict.”
The systems that allowed Derek Chauvin to murder George Floyd largely remain intact today.
We need much more than a single sentence for a single officer when more than a thousand deaths came at the hands of police last year.
True justice demands change.
— ACLU (@ACLU) June 25, 2021
De leur côté, plusieurs membres de la famille de George Floyd, à l’image de son frère Terrence, ont exprimé leur volonté de “continuer le combat”. Son neveu, Brandon Williams, a dit avoir “obtenu justice, mais pas assez”.
Citant d’autres victimes de violences policières, Philonise Floyd, un autre frère de George Floyd, a appelé le public à “se lever et à se battre”.
Avec AFP